En tant que systèmes de chauffage à part entière, la climatisation réversible connaît une croissance exponentielle. Ce type de climatiseur est également apprécié pour son efficacité énergétique. Mais quelle est la consommation d'énergie réelle des climatiseurs réversibles ? Est-ce qu’elle peut améliorer votre efficacité énergétique ?
Climatiseur réversible : définition
Les climatiseurs réversibles produisent à la fois de l'air froid et chaud. Ils sont très simples à utiliser. Il est composé d’un module installé à l'extérieur et d’un autre dans la pièce que vous souhaitez chauffer. Les deux unités sont reliées par un réfrigérant qui fait circuler l'air chaud ou froid de l'une à l'autre. En été, la chaleur est absorbée par la maison et rejetée à l'extérieur. En hiver, l'air froid de l’extérieur est converti en chaleur par le réfrigérant et ramené dans le bâtiment. En d'autres termes, la clim réversible permet de maintenir une température équilibrée et modérée tout au long de l'année. Une seule unité est utilisée pour contrôler le système. Contactez technitoit.com pour un devis gratuit sur l'installation d'un climatiseur réversible !
Cependant, il est important de faire la distinction entre la climatisation réversible et les pompes à chaleur à convection. Beaucoup de gens les confondent, car elles fonctionnent sur le même principe (chauffer en hiver et refroidir en été). Toutefois, elles se diffèrent sur de nombreux points, notamment le coût, l'efficacité et la consommation d'énergie. Bien que les pompes à chaleur air-air soient moins encombrantes que les climatiseurs réversibles, elles sont généralement beaucoup moins efficaces. En mode inversé, elles consomment beaucoup plus d'énergie qu'en mode normal, ce qui entraîne des factures d'énergie plus élevées. Elles sont également plus coûteuses à installer.
Quelle est la consommation d'électricité d'un climatiseur réversible ?
Les systèmes de climatisation réversible sont appréciés pour leur faible consommation d'énergie. Cependant, sa consommation d'électricité peut augmenter, surtout en été. Mais elle reste faible tout au long de l'année et les économies réalisées sont indéniables.
L’économie dont bénéficie l’utilisateur dépend de la marque et du modèle du climatiseur. En général, selon la classe énergétique du climatiseur, il est possible d'économiser jusqu'à 4 fois plus d'énergie. Normalement, les climatiseurs réversibles consomment 25 à 40 % d'énergie en moins que les appareils de chauffage classiques. Cette énergie est utilisée pour extraire la chaleur de l'air extérieur. Un chauffage classique aurait besoin de 1 kWh d'énergie pour produire 1 kWh de chaleur. Pourtant, un climatiseur réversible consomme 1 kWh d'énergie pour 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.
Les climatiseurs réversibles permettent également de réduire les charges énergétiques. Sa particularité "2 en 1" est une source d'économie indéniable. L'utilisateur choisit cette solution unique qui peut durer longtemps.
De plus, la température est régulée au dixième de degré près. C'est un excellent moyen d'obtenir une température stable et d'accroître le confort dans la maison.
Comment choisir la performance d'un climatiseur réversible ?
La consommation d'énergie d'un climatiseur dépendant de ses performances. Il est donc nécessaire de choisir le bon modèle pour réaliser des économies.
Si l’appareil n’est pas suffisamment puissant, il consomme beaucoup d'énergie. Dans ce cas, les occupants de la maison ne pourront pas bénéficier d'un confort optimal. Toutefois, si le climatiseur est trop puissant, son impact sur la consommation d'énergie sera notable.
Pour savoir la bonne puissance, deux facteurs sont à prendre en compte :
· La configuration du bâtiment et des chambres à équiper ;
· Le type de bâtiment. En particulier, il faut déterminer s'il s'agit d'un bâtiment ancien et mal isolé, d'un bâtiment RT2012 ou d'un bâtiment neuf.
Pour calculer la bonne puissance, il faut une puissance de 100 à 130 watts/m2 pour une hauteur de 2,5 m. Cela signifie qu'une pièce de 30 m2 nécessitera un chauffage réversible d'une puissance minimale de 3 000 watts.
Comment réduire la consommation d'énergie d’une climatisation réversible ?
Quelques gestes permettent de réduire votre consommation d'énergie d’une climatisation réversible :
· Choisissez un appareil qui a une classe d'énergie A++. En règle générale, plus on se rapproche de la classe A++, plus la consommation est faible.
· Choisissez une climatisation dont la capacité correspond aux besoins de l'espace à refroidir ou à chauffer.
· Choisissez des filtres écologiques ou des filtres à charbon qui ne nécessitent pas un remplacement régulier.
· Nettoyez régulièrement l'appareil pour éviter l'accumulation de poussière, favorisant la consommation d'énergie d'environ 30 %.
· Choisissez un appareil qui peut chauffer plusieurs pièces en même temps.
Après l'installation, il convient également de prendre les mesures pour réduire la consommation d'énergie. Par exemple, il est conseillé de couper l'alimentation électrique pendant les mois d'été, lorsque la température est plus basse.
À noter qu’il existe deux sortes de climatiseurs réversibles : fixes et inverter. L’inverter est le dernier modelé géré électroniquement. Ce modèle est plus précis et plus stable que le système fixe. En comparaison avec le chauffage électrique conventionnel, il permet d'économiser plus de 30 % d’énergie et 75 % des charges. Comme vous pouvez le constater, les économies sont importantes ! À vue de ces chiffres, le succès de l’Inverter en tant que système de chauffage semble porter ses fruits. Les économies d'énergie et de coûts de récupération d'énergie en matière de climatisation sont importantes.